La Chaire

Titulaire de la Chaire

Darli Rodrigues Vieira est professeur en gestion de projet à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UTQR) depuis août 2012. Avant, il a été professeur à l’Universidade Federal do Paraná (UFPR) et à l’Instituto Tecnológico de Aeronáutica (ITA).

Pendant plus de 25 ans en tant que consultant industriel, il a eu l’opportunité d’accumuler des connaissances notoires et une certaine expérience professionnelle, notamment en aéronautique, automobile, cosmétique, télécommunications, portuaire, etc. Ses recherches actuelles portent sur la Gestion de projet, la Gestion de la chaîne logistique, la Stratégie et gestion des opérations et la Gestion de la MRO (Maintenance, Repair & Overhaul).

Parmi ses publications récentes, on compte les ouvrages suivants : Gestion de Projet du Produit avec la méthodologie PLM (Edition Elsevier, avec Abdelaziz Bouras et Denis Debaecker, 2013); Audit Logistique (Edition Elsevier, avec Michel Roux, 2012); Conception de Centres de Distribution (Edition Elsevier, avec Michel Roux, 2011); enfin, Analyse et conception des réseaux logistiques(Edition Saraiva, avec Alain Martel, 2010).

De plus, un guide pratique vient de paraître en format eBook, 2013 : Introduction à la Simul8 qu’il a coécrit avec L. Chwif, A. Medina, J. Pécora et W. Pereira. Le professeur Rodrigues Vieira est aussi Managing Editor du Journal of Modern Project Management (www.journalmodernpm.com) et Editorial Board Member   (http://www.inderscience.com/jhome.php?jcode=ijplm#edboard ) de l’International Journal of Product Lifecycle Management.

Objectifs de la Chaire

Étudier les meilleures pratiques en Gestion de projets aéronautiques et
concevoir de nouvelles stratégies, méthodologies, méthodes et outils
Améliorer la gestion de projet aéronautique existante dans les entreprises
par la recherche
Favoriser la création de standards et d’indicateurs pour gérer les projets
aéronautiques
À partir des avancées de recherche spécialisée en matière de Gestion de projets aéronautiques, soutenir les entreprises de la région de Trois-Rivières et celles susceptibles de faire leur entrée dans ce créneau de manière efficace en leur procurant des méthodes et outils performants.

Gouvernance

La gouvernance de la chaire englobe des préoccupations liées aux processus décisionnels régissant l’établissement des priorités de recherche, de même que le modèle de gestion et d’évaluation de sa performance. Celle-ci sera évaluée selon un double aspect: la contribution apportée à la création de savoir et la pertinence des réponses apportées aux besoins concrets pour les entreprises du secteur de l’aéronautique de Trois-Rivières et de la région.
La définition de la structure de gouvernance de la chaire prend en compte la diversification des parties prenantes, la valorisation des nouvelles perspectives et la durabilité de l’effort de recherche en Gestion de projets aéronautiques.
Pour garantir le bon déroulement du système de gouvernance et jouant un important rôle consultatif, un comité d’orientation a été constitué. Il discute des priorités académiques et de recherche, des travaux de recherche et des besoins industriels émis par le secteur. En plus du titulaire de la chaire, le comité d’orientation sera composé des membres suivants.

© 2018 Chaire de Recherche en Gestion de Projets Aéronautiques. 

École de Gestion - Pavillon Ringuet - Université du Québec à Trois-Rivières, C.P. 500, Québec - Canada, G9A 5H7  - Une réalisation Média Everlast